• Éducative et linguistique

    La francophonie en Colombie

    La Colombie est un pays francophile. Le français y est enseigné depuis près de deux siècles, dès l'apprentissage de certaines élites à son intégration dans le système éducatif.

    Le français est enseigné dans 42 villes du pays, dans 187 établissements d'enseignement de toutes sortes (écoles, universités, académies de langues). Il y a 1 050 professeurs de français pour plus de 72 000 élèves.

    Dans l'enseignement primaire et secondaire, une centaine d’établissements enseignent le français à 35 500 élèves. Parmi eux, les 5 lycées français et 4 établissements scolaires qui ont déjà reçu le label de qualité LabelFrancEducation pour leurs sections francophones bilingues.

    35 universités proposent le cours de « français langue étrangère » dans leurs 49 programmes, au sein desquels se trouvent 32 licences (27 avec français obligatoire et 5 avec français optionnel).

    Pour plus d’information sur la cartographie du français, cliquez ici

    Le réseau dynamique des Alliances françaises de Colombie, associations de droit local créées pour la première en 1944 (Alliance française de Bogota), témoigne de cette francophilie. Avec ses 12 Alliances et ses plus de 17 000 apprenants (1/4 du total des apprenants de français en Colombie), le réseau colombien est un des plus importants parmi les 132 pays comptant des Alliances françaises. 6 alliances françaises proposent des formations aux étudiants, dans le cadre d'une convention avec le SENA (Service National de l'Apprentissage) et 19 conventions signées avec des universités.

    Chaque année, sur invitation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Colombie fête la Francophonie et s’associe aux 88 États et gouvernements qui composent l’espace culturel, linguistique et la communauté de valeurs francophones: ambassades francophones, Alliances françaises, lycées français, universités et établissements scolaires colombiens, se mobilisent pour célébrer le mois de la Francophonie.