La coopération éducative et linguistique constitue une priorité pour le gouvernement français. Elle a comme objectif d’offrir des opportunités aux jeunes colombiens et de promouvoir les valeurs communes entre la France et la Colombie à travers la promotion de l’apprentissage du français, du modèle éducatif français, et des échanges en matière d’innovation pédagogique.
Avec 300 millions de francophones sur les 5 continents et 132 millions d'apprenants, la langue française est, selon l'Organisation internationale de la Francophonie, la 5è langue la plus parlée au monde et la 4è la plus utilisée sur Internet. Elle permet d'accéder à une grande variété de cultures, de connaissances et d'opportunités professionnelles à travers le monde. Mais au-delà de ces chiffres, le français est, depuis des siècles, une langue de création, de circulation des idées et d'innovation technologique. En Colombie, savoir parler français est un réel avantage pour être embauché dans l'une des 250 entreprises françaises implantées dans le pays, qui constituent le premier employeur étranger.
La coopération éducative en Colombie s’appuie fortement sur les 12 Alliances françaises de Colombie qui sont à la fois des centres culturels, des centres de langue et d’examens officiels, et sur 5 lycées français de Bogotá, Cali, Pereira, Medellín et La Calera.
L’ambassade travaille avec le Ministère de l’éducation nationale colombien et les secrétariats à l’éducation de différentes villes du pays, coopère avec les universités, notamment les 7 universités membres de l’Agence universitaire pour la Francophonie (AUF) et des organismes comme l’ICETEX.
En France, l’ambassade peut compter sur l’appui de l’Institut français de Paris et de France Education International.